3 choses à savoir sur Gustav Klimt (1862-1918)


  • Son mouvement : l’Art Nouveau 

Difficilement étiquetable, Klimt est néanmoins connu pour avoir été sécessionniste et développé l’Art Nouveau, un mouvement décoratif et architectural empreint de lignes courbes, très moderne pour son époque. Klimt est un peintre symboliste, ses œuvres sont pleines d’allégories et de métaphores. Certaines d’entre elles ont d’ailleurs fait scandale en leur temps, exposant des représentations de figures divines et bibliques jugées trop provocantes ; quand d’autres furent brûlées par les Nazis, pour ne pas les laisser aux Russes. 


  • Sa ville : Vienne 

Né en 1862 à Baumgarten en Autriche, il fait ses études à l’École des Arts Appliqués de Vienne, puis exerce en tant que décorateur pendant une décennie, à son compte, avec son frère. Il produit des décors, des plafonds, des fresques de théâtres et de villas et pour l’Université de Vienne, des mosaïques, des tapisseries… avant de se consacrer ​​à ce pour quoi on le connaît davantage : des portraits de femmes, oniriques et doux, souvent citoyennes de la haute société viennoise, qui se déshabillaient pour lui, dans son atelier. Emilie Flöge, sa muse, l’a inspiré pour de nombreux tableaux, dont le Baiser


  • Sa couleur : le doré 

Son père, Ernst, était orfèvre ciseleur de métaux précieux… Peut-être une prédisposition, qui a conduit le peintre autrichien à sa période dorée, en 1902 où il apposait à ses œuvres des couches de feuilles d’or. Le Portrait of Adele Bloch-Bauer, le Baiser, Judith and the Head of Holofernes en sont de parfaits représentants.


  • Où les admirer, chez soi ? 

Vous le savez maintenant, Klimt a est intrinsèquement lié aux ornements d’intérieur. Ses différents portraits de femmes, sensuels, rayonnants s'invitent donc parfaitement dans des pièces intimistes et douces comme les chambres à coucher, les coins lecture, le dressing…