Karl Blossfeldt (1865 - 1932)
Photographe de la Nouvelle Objectivité, on lui doit notamment un magnifique inventaire des formes et structures végétales, dont on vous propose de très beaux tirages, chez Moryarty ! Pour apprécier davantage ses œuvres, voici un peu d’histoire.
Mouleur dans une fonderie, il utilisait des feuilles d’arbres pour orner ses objets. En tant que professeur plus tard, il conçoit des outils pédagogiques sur l’ornementation inspirée du végétal. Il réalise une collecte photographique d’espèces botaniques, toujours avec le même procédé : de près, sur fond noir ou blanc. Il agrandissait ses prises de vues, afin de faire ressortir les symétries, les textures, et autres détails fascinants des plantes, puis notait le nom latin de l’espèce. C’est cette photographie systématique qui fera sa patte. Son herbier reste une véritable ressource scientifique et artistique.
En 1926, ses photographies sont exposées et rencontrent le succès. Elles évoquent, selon chacun, des structures gothiques, l’art nouveau ou des formes industrielles. Pour lui, « [ses] documents sur les plantes doivent participer au rétablissement du lien avec la Nature. » Plus que jamais d’actualité !
Ouvrier des formes, joueur d’ombres et de lumières, son travail inédit a encore de grandes heures devant lui !
Où en profiter à la maison ?
Comme de vraies plantes, un peu partout !
Leave a Comment