Leonetto Cappiello (1875 - 1942)


Affichiste - Caricaturiste - Commandeur de la Légion d’Honneur


Comment ne pas vous parler de cette star de l’affiche, quand on est une boutique de posters ?!


Leonetto Cappiello est né en Italie, à Livourne, mais a vécu majoritairement à Paris.

Venu pour un mois en touriste, il y est finalement resté 35 ans. « J’aime la France comme un amoureux aime sa bien-aimée. Je l’aime pour sa beauté, pour son esprit, pour son harmonie et sa générosité. Je l’aime pour son grand amour de l’Art. je ne crois pas qu’il y ait un pays au monde où un artiste soit accueilli, apprécié, encouragé comme en France »


Il est reconnu pour avoir « réinventé l’affiche », grâce à un style très moderne et une imagination sans borne. Leonetto Cappiello pensait que le propre d’une publicité était de surprendre.

C’est l’un des premiers, pour l’époque, à décorréler le produit vendu de la représentation sur l’affiche. Il a participé à établir les nouvelles règles canoniques en matière d’affiche.


Également caricaturiste, son style est très expressif. Il illustre des idées fortes d’un coup de crayon. Son procédé graphique est unique (que ce soit dans ses dessins, ou ses affiches) : un style franc, linéaire, unifié, plein d’humour et de joie, éloquent et coloré.

Joseph Uzanne, un critique d’art, dit de ses estampes qu’elles étaient comme « de fidèles miroirs qui retraceraient au passage les mille et un reflets de la foule amusante et bigarrée ».

Les personnages de ses affiches sont effectivement souvent en mouvement, « en arabesque » sur un fond uni coloré.


Sa première affiche ? Le Frou-Frou !

Ont suivi d’autres réclames célébrissimes : Cachou Lajaunie, Chocolat Klaus, Papier à cigarettes JOB, etc., qui ont été exposées par delà le monde.


Fun Fact : il a reçu la légion d’honneur en France (signe de reconnaissance de l’État), puis un reçoit un grade de plus, celui de Commandant de la Légion d’honneur.


Pourquoi on l’adore chez Moryarty ? Pour ses couleurs pop, qui dynamisent et sautent au yeux, et pour ses scènes de vie pleine d’humour, qui rendent de bonne humeur.


Où en profiter à la maison ? Dans la cuisine, dans le salon, pour une ambiance retro pleine de couleurs !