Ogawa Kazumasa (1860 - 1929)


Photographe, imprimeur, et éditeur japonais.

Ogawa Kazumasa est un photographe japonais. À l’adolescence, il se met à la photographie, et apprend une technique d’impression ancestrale qui permettait d'obtenir des images plus précises, avec des gammes de gris plus étendues qu’avec d’autres procédés. Il poursuit son apprentissage de la photo aux États-Unis.

Fort de nouvelles compétences, notamment celle du processus de phototypie couleur (une technique de reproduction d’images, par report du cliché négatif sur une plaque de verre recouverte d'une couche de gélatine bichromatée), il revient au Japon en 1884. Il y propose ses «chromo-phototypes», alliance du savoir-faire technique et des méthodes de colorisation japonaises à la main, qui feront sa patte et son succès. Ogawa Kazumasa pouvait imprimer des images avec jusqu’à 25 tons, quand les autres photographes en manipulaient moins d’une dizaine. Il est alors internationalement reconnu pour ses images complètement innovantes pour l’époque. Ses natures mortes offrent une esthétique avant-gardiste qui impressionne encore aujourd’hui. Son œuvre a bouleversé les codes de la communication visuelle japonaise, et ouvert de nouvelles pistes esthétiques, notamment dans le design contemporain.


Où profiter des affiches d’Ogawa Kazumasa chez soi ?


Salle à manger, salon, pièce à vivre, entrées, salle d’attente, ces belles natures mortes sublimeront des intérieurs minimalistes et délicats.