Paul Klee (1879 - 1940)


Peintre, né en Suisse, ayant habité toute sa vie en Allemagne.

Les œuvres de Paul Klee peuvent apparaître naïves, abstraites, presque enfantines par leur couleurs et leur simplicité. Mais il serait très réducteur de catégoriser ainsi ce peintre novateur, aussi musicien, professeur et théoricien de l'art moderne. Pour mieux appréhender et apprécier ses œuvres que l’on adore chez Moryarty, nous vous proposons notre lecture de son travail.


Musicien, puis plasticien


Né dans une famille d’artistes (sa mère est chanteuse, son père musicien et professeur au Conservatoire national de Berne en Suisse), le jeune Paul a toujours baigné dans la culture musicale, et enfant, joue du violon. C’est pourtant vers des études d’arts plastiques qu’il se dirige, dès 1898 en Allemagne. Il épouse Lily Stumpf, musicienne, elle aussi. Ils s’installent ensemble à Munich. Il paraît même que Paul Klee avait l’habitude de jouer systématiquement du violon avant d’entamer une session de peinture ! Deux arts fortement liés, qui s’enrichissent l’un et l’autre.


Aux prémices de l’art abstrait


A Munich, il découvre le travail des peintres post-impressionnistes (Van Gogh, Cézanne) et des artistes de l’avant-garde expressionniste (les membres du du Blaue Reiter, dont parmi eux, Kandinsky) qui le marquent et l’inspirent. Ces derniers lient art et spiritualité, ce qui plaît à Klee.


Couleurs de voyages


Ses voyages en Italie et en France, puis avant la Guerre, en Tunisie, lui ouvrent les yeux sur de nouvelles couleurs, de nouvelles émotions. On peut retrouver cet émerveillement pour la lumière et les tons tunisiens dans sa toile “Hammamet”. Ses patchworks de couleurs éclatantes sont aussi présentes dans ses peintures de tendance abstraites, (May Picture, Color Patchwork...) et dans ses aquarelles délicates et colorées (dont la cubiste Trois Maisons, aux magnifiques gammes de bleus).


Entre réalité et imagination


Les œuvres de Paul Klee sont pleines de symboles, de mystique et de magique. Il se passionne pour la nature, qu’il transforme avec son regard. Il la montre tantôt géométrique, tantôt organique, tantôt fantasmée, suggérée, imaginaire. Pour lui, l’art est un chemin vers une vérité : « L’art ne reproduit pas le visible, il rend visible. » a-t-il dit.


Plus qu’un rigolo


D’ailleurs, il aime jouer avec les représentations, et inviter ses spectateurs à faire un effort. Avez-vous remarqué que les titres de ses œuvres sont parfois dissonantes ? Au premier coup d’œil, on ne comprend pas forcément le lien entre l’intitulé et ce qui est représenté. Cette frontière entre lisible et caché est voulue ! Paul Klee est plein d’ironie. Il aime jouer avec l’abstrait, proposer des toiles “simples” mais chargées de sens, qui déconstruisent les habitudes visuelles, et proposent différentes lectures et interprétations. Il pousse le public à se concentrer, à aller plus loin que la surface, à chercher, pour dévoiler sa réalité, qui n’est pas offerte sur un plateau.


Suite à la guerre, Klee enseigne la théorie de l’art au Bauhaus, avec Kandinsky, notamment. Son œuvre est vivement contestée par les allemands qui le disent “artiste dégénéré”. Il retourne s’installer en Suisse, où il finit ses jours, suite à une maladie, en 1940.

Les motifs parfois enfantins, les aplats de couleurs qui habitent les tableaux de Paul Klee, peuvent induire en erreur quant à la complexité du peintre. Une vérité qui se dévoile en creusant un peu, comme il le souhaitait !


Comment profiter des affiches de Paul Klee qualité musée ?


Offrir un poster de Paul Klee a quelqu’un que vous aimez est un cadeau surprenant, qui promet de belles découvertes !


Où l’afficher, à la maison ?


Dans un intérieur minimaliste et moderne, qui appréciera d’être réchauffé par de la couleur. Dans la chambre, la salle à manger, le bureau ou l’espace de travail, pour une ouverture vers la nature.